Si l’édifice dont vous êtes propriétaire est classé au titre des monuments historiques, vous pouvez faire une démarche de demande de subvention auprès des services de l’Etat, DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). Dans certains départements, le Conseil Général participe également à la restauration d’édifices classé. De même, le Conseil Régional peut intervenir, en fonction de plusieurs critères comme la définition des travaux de rénovation et leur emplacement (rénovation des façades par exemple).
Une fois que votre opération est bien définie grâce à une bonne étude de programmation architecturale et fonctionnelle, qui a fait suite à une étude de faisabilité sur votre édifice ancien, il est possible de choisir un architecte, par le biais d’une consultation de maîtrise d’œuvre. Privée ou publique, cette consultation se fait à partir d’un programme architectural et de cahiers des charges précis.
Pour un projet de rénovation ou de restauration de bâti ancien, il y a plusieurs intervenants. Si vous ne possédez pas les compétences à la conduite d’une telle opération, il convient un premier lieu de vous adresser à une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) qui vous accompagnera dans l’ensemble de vos démarches et questionnements.
Sur un bâtiment ancien existant, il faut d’abord se poser des questions : quels sont mes besoins, dans quel état est-il, pourra-t-il être utilisé pour ce que je veux, etc… Il faut commencer par faire un diagnostic sur un bâtiment ancien, définir les besoins de chacun des intervenants, bref établir une étude faisabilité technique, économique et règlementaire, une étude de programmation architecturale et fonctionnelle.
Il s’agit d’une personne ou d’un groupe de personne qui va vous aider à définir votre opération (dans le cadre d’une étude de faisabilité et de programmation architecturale et fonctionnelle), à trouver les sources de financements publiques et privées, à choisir les autres intervenants pour mener à bien votre projet (coordonnateur sécurité, etc.) et à trouver l’architecte maître d’œuvre qualifié qui développera votre projet.
A partir du moment où votre édifice est protégé, et s’il est classé monument historique, la DRAC – conservation régionale des monuments historiques, assure depuis juin 2009 le contrôle scientifique et technique de l’opération. Ceci implique un certains nombres de procédures administratives et de demandes d’autorisation