La rénovation d’un bâti ancien ne doit pas se gérer comme la construction d’un bâtiment neuf, ou même comme la rénovation d’un immeuble récent.

L’intégration d’une démarche environnementale, dans le cadre d’une rénovation énergétique du patrimoine, doit prendre en compte la spécificité des matériaux anciens ainsi que le comportement du bâti.

Que ce soit sur le plan hygrométrique ou thermique, les matériaux constitutifs d’un bâti ancien ont un comportement à reconnaître et à respecter.

Le risque de dégradation est d’autant plus grand que ces édifices ont bien souvent été restructurés plusieurs fois, et que ces modifications ne l’ont pas toujours amélioré.

L’apport d’une assistance à maîtrise d’ouvrage spécifique intégrant la connaissance de ces particularités est primordiale dans la réalisation de votre projet de rénovation du bâti ancien, surtout si vous souhaitez atteindre un niveau de performance exigent.

Vade’mecum travaille en ce sens, en collaboration avec un bureau d’étude et d’architecture spécialisé dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage en qualité environnementale et amélioration énergétique: Panoptique : http://www.panoptique.net/