Valérie Distretti

Siège
32 rue des Cottages
67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

Bureau Centre
Château de Beaurouvre
Lieu-dit BEAUROUVRE
28120 BLANDAINVILLE

Tel/fax : 03 88 66 38 51

Nos compétences

Vade'mecum est une société d'assistance à maîtrise d'ouvrage qui a choisi de se spécialiser dans les projets de rénovation de bâtis anciens.Valérie DISTRETTI

Valérie DISTRETTI, gérante de la société, a mené une grande partie de sa carrière dans le milieu de la rénovation des bâtiments existants et de la restauration des monuments historiques: en entreprise, bureau d'études, maîtrise d'ouvrage. Elle reste passionnée par l'architecture ancienne, son histoire et ses techniques.

 

Depuis la création de Vade'mecum, elle a choisi de conforter ses connaissances empiriques et professionnelles en s'inscrivant à des formations diplômantes privilégiant la création de réseaux professionels.

Elle a ainsi obtenu le certificat d'aptitude en programmation architecturale et assistance à maîtrise d'ouvrage, délivré par le GEPA en juin 2009. Cette session s'est déroulée sur 16 journées sur une durée de 4 mois.

Consciente que la rénovation est un des grands défis majeurs du XXIème siècle afin d'améliorer le parc existant en tenant compte des problématiques énergétiques et écologiques, elle a obtenu en octobre 2010 le Certificat Supérieur de Spécialisation pour l'intégration du développement durable et de la qualité environnementale dans l'aménagement du territoire, l'urbanisme, l'architecture et la construction. Cette formation professionnelle, gérée par l'association Europe et Environnement, s'est déroulée entre octobre 2009 et octobre 2010, et s'est clôturée par la présentation d'un mémoire intitulé "La rénovation énergétique durable pour des bâtiments anciens ou architecturalement spécifiques: opportunités et limites".

Ces deux formations sont agréées et soutenues par le Ministère de la Culture (DAPA).

La maîtrise des processus réglementaires étant indissociable de son métier d'assistant au maître d'ouvrage (en tant que conseil juridique), Valérie DISTRETTI a choisi de sécuriser son client en obtenant l'autorisation de pratiquer le droit à titre accessoire en tant que bureau d'études d'ingénierie (suite à la loi du 31/12/1990, mis en application par l'arrêté du 18/12/2003). Cette formation juridique lui permet d'accompagner le maître d'ouvrage dans le respect des procédures publiques et privées. Cette compétence a été validée début 2016 au terme de 250 heures de formation théorique et pratique.

Anne-Sophie ACOMAT a rejoint Vade'mecum depuis avril 2016. Anne-Sophie, architecte de formation, réalise des missions complètes d'AMO sur la région Grand'Est.

Elle est diplômée de l'ENSTIB (Ecole nationale supérieure des Technologies et industries du bois) d'Epinal en Master Architecture, Bois et Construction, génie civil depuis 2013.