Valérie Distretti

Siège
32 rue des Cottages
67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

Bureau Centre
Château de Beaurouvre
Lieu-dit BEAUROUVRE
28120 BLANDAINVILLE

Tel/fax : 03 88 66 38 51

Vade'mecum recherche

Chargé-e d'opérations, Assistant Maître d'Ouvrage (AMO), Patrimoine et Monuments Historiques

Région Grand'Est (basé à Illkirch, sud Strasbourg) ou Région Centre (basé à Illiers-Combray, sud Chartres)

 

Description du poste

Le poste de chargé-e d'opérations en qualité d'assistant au maître d'ouvrage consiste à accompagner, en autonomie, une maîtrise d'ouvrage publique ou privée dans les différentes démarches mais également dans les différentes périodes d'une opération.

Une opération correspond à l'ensemble des sujets relevant de l'ouvrage; sujets financiers, administratifs, juridiques, architecturaux et techniques tels que:

  • la programmation de l'opération: rédaction de pré programme et de programme permettant la consultation d'une maîtrise d'oeuvre;
  • la vérification de l'adéquation entre le projet validé par la maîtrise d'ouvrage et le projet du maître d'oeuvre
  • le montage financier de l'opération et le suivi budgétaire: établissement de plans de financements, recherche de financements publics voire privés, suivi budgétaire tout au long de l'opération;
  • le montage juridique de l'opération: références aux règles des marchés publics et des marchés privés, rédaction de pièces de consultation pour la maîtrise d'oeuvre, les autres prestations intellectuelles et les marchés travaux;
  • le suivi administratif de l'opération: autorisations administratives, marchés et pièces contractuelles, en cours de réalisation des travaux également;
  • le suivi technique dans le sens de l'accompagnement du maître d'ouvrage lors de la réalisation des travaux, le maître d'oeuvre ayant quant à lui toute autorité

Le secteur d'activité de Vade'mecum est celui du bâtiment/patrimoine ancien, et plus particulièrement celui des immeubles protégés au titre des Monuments Historiques. Le domaine juridique y est spécifique, et les relations avec les institutionnels sont à privilégier (DRAC, ABF).

Ce type d'édifice nécessite de poser un regard à la fois respectueux et humble vis à vis de leur architecture. Ce sont également des édifices qui réservent de nombreuses surprises en cours d'études ou en phase travaux. Il est donc nécessaire d'être en capacité de ré-interroger l'opération, sa durée, parfois ses financements et de dialoguer avec l'ensemble des partenaires.

 

Compétences techniques

Le candidat devra posséder des connaissances en matière d'architecture et de bâtiment, et être plus spécifiquement sensible au domaine patrimonial.

Des compétences techniques dans le domaine du bâtiment, acquises par une formation (technicien, ingénieur, architecture) ou par la pratique terrain sont nécessaires.

Le poste ne requiert pas de compétences de calculs (structure, thermique, etc.), mais une certaine logique dans ces domaines est attendue pour pouvoir travailler avec des experts.

Une expérience dans le domaine de la programmation architecturale est un plus.

Il est indispensable de:

  • maîtriser la langue française dans le domaine rédactionnel,
  • être à l'aise dans la manipulation des chiffres dans le domaine budgétaire
  • savoir appréhender les textes juridiques dans le domaine réglementaire.

Des compétences informatiques sont nécessaires: suite Office et Adobe (Indesign)

 

Compétences relationnelles

Le travail en équipe et l'animation de réunions demandent des capacités de gestion de personnes, de groupes, voire de situations de conflit.

L'écoute et l'attention sont les principales qualités requises pour une bonne compréhension des besoins de l'ensemble des acteurs.

L'esprit d'analyse et de synthèse est indispensable pour l'ensemble des actes à mener (rapports, relevés de conclusions, recherches et diffusions d'informations précises, etc.).

Un esprit critique et un certain pragmatisme sont également attendus afin de réagir sereinement dans des situations complexes.

Enfin, il est nécessaire de faire preuve d'adaptation face à chaque maître d'ouvrage et aux spécificités des opérations.

 

Profil souhaité

Technicien-ne ou Ingénieur-e ou Architecte

Expérience: 5 ans minimum

Permis B obligatoire, déplacements réguliers en région

Temps partiel privilégié